Lexique technique du funéraire
- Acte de décès : acte de l’état civil dressé dans un délai de 24 heures depuis le décès par l’officier d’état civil de la commune où le décès a eu lieu sur la déclaration d’un parent du défunt ou sur celle d’un opérateur funéraire.
- Capiton : ensemble décoratif composé d’une garniture souple tapissant les parois intérieures du cercueil, d’un oreiller et une couverture recouvrant le défunt.
- Case: Case de réfrigération pour la conservation des corps, se trouvant dans une chambre funéraire 2. Emplacement pour un cercueil dans un caveau. 3. Case de columbarium destinée à recevoir une ou plusieurs urnes.
- Caveau: construction souterraine généralement en béton installé sur l’emplacement de la concession de la famille, destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils ou urnes cinéraires et permettant de les protéger du contact de la terre.
- Cavurne: : construction souterraine de petite taille généralement en béton installé sur l’emplacement de la concession de la famille, destinée à recevoir uniquement des urnes cinéraires et permettant de les protéger du contact de la terre.
- Cendres: reste du corps après crémation
- Cercueil: enveloppe rigide et fermée, obligatoire et réglementaire, en bois ou matière dure, agréé permettant le transport, l’inhumation ou la crémation d’un défunt.
- Certificat de décès: un document officiel rédigé par un médecin qui constate le décès d’une personne. Aucune démarche ne peut être entreprise sans ce document.
- Columbarium: édifice hors sol comportant une ou plusieurs niches destinées au dépôt des urnes cinéraires.
- Convoi funéraire: Il assure le transport du défunt depuis la mise en bière jusqu’au lieu de cérémonie, cimetière ou crématorium. Il est constitué d’un corbillard destiné au transport du défunt dans son cercueil et éventuellement d’un véhicule d’accompagnement.
- Concession: emplacement de terrain concédé dans un cimetière communal pour une durée variable.
- Concessionnaire: titulaire déclaré de la concession
- Corbillard: véhicule d’apparat conforme aux prescriptions réglementaires permettant le transport des défunts, entre le lieu de la cérémonie funéraire et le lieu d’inhumation ou de crémation.
- Crémation: technique permettant la réduction en cendres d’un défunt dans son cercueil.
- Crématorium: édifice comportant les installations permettant la crémation. Il peut comprendre une salle pour la célébration de toute cérémonie funéraire.
- Cuvette étanche: fourniture à caractère obligatoire, de nature obligatoire conformément à la législation en vigueur destinée à assurer l’étanchéité du fond du cercueil.
- Dispersion des cendres: action de disperser des cendres dans un lieu autorisé.
- Epitaphe: 1. inscription sur une sépulture 2. Tablette portant une inscription
- Exhumation: action de sortir un cercueil et/ou des restes mortels d’une fosse ou d’un caveau.
- Fossoyage: creusement en pleine terre à 1.50 m de profondeur pour 1 corps, 2.00 m pour 2 corps ou 2.50m pour 3 corps. La fosse est comblée après inhumation.
- Funérarium: mot utilisé pour chambre ou maison funéraire. Synonyme d’athanée
- Granit: roche cristalline, métamorphique, composée de quartz, de feldspath, de mica. Matériau utilisé pour les monuments funéraires.
- Habilitation préfectorale: autorisation délivrée par le préfet aux opérations qui participent de manière habituelle à la mission de service public du service extérieur des pompes funèbres et qui remplissent les conditions fixées par la loi.
- Housse mortuaire: fourniture souple, enveloppe de nature biodégradable, conformément à la loi en vigueur, destinée à soustraire aux regards le corps d’un défunt et à permettre le transport dans les meilleures conditions sanitaires.
- Inhumation: action de mettre un cercueil ou une urne, dans une fosse ou un caveau.
- Inter : petit article funéraire en bronze permettant de personnaliser une plaque via un message prédéfini (« A ma maman »).
- Jardin du souvenir: lieu situé le plus souvent à proximité d’un crématorium, ou dans un cimetière et destiné à la dispersion des cendres des défunts.
- Levée de corps: action de déplacer le défunt après mise en bière, du lieu ou est déposé le cercueil, jusqu’au corbillard.
- Maître de cérémonie : employé des pompes funèbres qui assiste une famille pendant la cérémonie des obsèques et dirige l’assistance. Syn. Ordonnateur
- Maison funéraire: est un lieu qui a pour vocation d’accueillir et de présenter les défunts. Il est composé de salon funéraire où les proches peuvent se réunir pour se recueillir, assister à la mise en bière et à la levée du corps.
- Marbrerie funéraire: concerne d’une manière générale tous les travaux de cimetière (constructions de caveaux, semelle béton, pose de monuments en granit, creusements, nettoyage et entretiens de sépultures)
- Mise en bière: action de mettre le corps du défunt dans un cercueil.
- Monument cinéraire: ouvrage de taille réduite édifié sur une cavurne et matérialisant une concession abritant des urnes.
- Monument funéraire: ouvrage édifié conforme aux dimensions règlementaires du cimetière et aux choix de la famille (couleur, forme, épaisseur), installé sur l’emplacement d’une concession et matérialisant ainsi la tombe du défunt.
- Opérateur funéraire: plus connu sous le nom de « Pompes Funèbres », c’est une entreprise habilitée par la préfecture de son département, c’est elle qui reçoit les familles et organise les obsèques.
- Ordonnateur: voir maitre de cérémonie
- Ossuaire: lieu où l’on dépose les ossements extraits de sépultures ou de cimetières désaffectés.
- Permis d’inhumer(ou autorisation d’inhumation) : document dressé par l’officier d’état-civil autorisant les funérailles et la mise en terre.
- Plaque nominative d’identité : plaque gravée (nom, prénom, année naissance, année de décès) apposée sur le cercueil, sur le reliquaire, sur l’urne cinéraire ou sur le lieu de la sépulture.
- Pleine terre: fosse creusée dans la terre et comblée après l’inhumation.
- Pouvoir: document par lequel la famille délègue en son nom (généralement une entreprise de pompes funebres) l’organisation d’une opération funéraire.
- Prestations par les Tiers (débours) : prestations fournies par des intervenants, autre que l’opérateur funéraire, auquel celui-ci fait appel, à la demande de la famille (culte, marbrier, fleuriste, parution presse, etc.) ou dans le cadre des formalités obligatoires (vacations de police)
- Registres de condoléances: livre mis à la disposition des proches assistant à la cérémonie des obsèques. Si un registre de condoléances est disponible, le maître de cérémonie signale sa présence afin d’inciter les personnes présentes inscrire leur message de sympathie
- Scellés : cachets de cire apposés sur le cercueil par un fonctionnaire de police lorsque le cercueil est transporté dans une commune autre que celle où a eu lieu la fermeture du cercueil sans présence de la famille, ou avant une crémation.
- Sépulture: ensemble représentant la concession de terrain et, s’il y a lieu, le monument qui y est posé.
- Services Funéraires: ensemble des activités professionnelles exercées à l’occasion de l’organisation et du déroulement des obsèques comprenant le transport des corps avant et après la mise en bière, l’organisation des obsèques, les soins de conservation, la fourniture des cercueils, des urnes cinéraires, des accessoires, la mise à disposition des chambres funéraires, la crémation et remises des cendres et enfin les inhumations et exhumations.
- Soin de conservation (ou thanatopraxie): acte invasif sur le corps d’un défunt, qui a pour but de remplacer les liquides corporels par une solution permettant de ralentir la décomposition du corps, de présenter le corps dans des conditions d’hygiène optimales, et de donner un aspect plus serein au dé Les soins de conservation, sont effectués par un thanatopracteur diplômé
- Stèle: partie verticale du monument destinée à recevoir les gravures, les épitaphes, photos, médaillons ou autres accessoires.
- Table réfrigérante ou lit réfrigérant : matériel frigorifique portatif destiné à la conservation du corps d’un défunt.
- Thanatopracteur : personne habilitée à réaliser les soins de conservation, titulaire du diplôme national de thanatopraxie délivré par le Ministère de la Santé.
- Tombale : partie horizontale du monument généralement nécessaire à la fermeture du monument.
- Transport avant mise en bière: transport d’un défunt, sans cercueil, vers le lieu de résidence, une chambre funéraire ou un centre hospitalier spécialisé, soumis à déclaration administrative préalable, effectuée dans les délais réglementaires et dans les limites du territoire métropolitain à bord d’un véhicule conforme à la réglementation.
- Urne cinéraire :contenant hermétique fermé et scellé, destiné à recevoir les cendres du défunt.